Patrick Dionne et Miki Gingras à Percé (Île Bonaventure)

Œuvrant et vivant à Montréal, Patrick Dionne et Miki Gingras travaillent conjointement des œuvres photographiques qui s’inspirent et témoignent de réalités sociales.

EXPOSITION : CUEILLEURS D’HISTOIRES

Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé | Percé
Consulter la carte Google.

Du 8 août au 15 septembre

L’île étant uniquement accessible par bateau, des bateaux-passeurs (entrepreneurs privés) offrent chaque jour des départs vers l’île, à différentes heures, à partir du quai de Percé.


Patrick Dionne et Miki Gingras, Montréal (Québec) | www.patmiki.blogspot.com

Ils manipulent les images avec l’informatique afin de créer des univers subjectifs qui mettent en relief la dimension narrative de l’image photographique. Autant d’un point de vue technique que relationnel, ils questionnent l’objectivité du documentaire ainsi que le rapport à la réalité du médium photographique.

À l’été 2013, ils ont participé au Noorderlicht Photofestival à Groningen (Hollande), aux Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie et ils étaient dans les 10 finalistes pour l’œuvre de l’année du Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2012, ils ont reçu le 1er prix du 18e Concours latino-américain de photographie en Colombie. En 2011, ils ont effectué une résidence à Mexico (Mexique) au cours de laquelle ils ont fait une recherche sur les postes de ventes informels, qui a donné lieu au projet Architectures Nomades.

Depuis 2009, ils réalisent des murales photographiques sur le thème de l’identité dans la ville de Montréal. Ils ont plus de 40 expositions à leur actif, au Québec, au Canada et en Amérique latine. Ils ont reçu des bourses des gouvernements du Canada et du Québec, ainsi que de la Ville de Montréal.


EXPOSITION AUX RENCONTRES : CUEILLEURS D’HISTOIRES

Patrick Dionne et Miki Gingras créent des œuvres photographiques inspirées de la relation de l’individu avec son milieu de vie. Comme des témoins privilégiés, ils abordent visuellement ces réalités en explorant différentes formes de présentation du photographique afin de mettre en relief la dimension narrative de l’image. Autant d’un point de vue technique que relationnel, ils questionnent l’objectivité du documentaire ainsi que le rapport à la réalité du médium photographique.

Lors d’une résidence de création à Percé au printemps 2014, les deux artistes se sont intéressés à l’île Bonaventure et à son histoire. À la recherche des anciens insulaires de cette île aujourd’hui transformée en parc national, les artistes ont scruté le passé à partir des histoires qui leur ont été racontées. À travers les témoignages, ils ont exploré et interprété la vie de cet espace limité défini, et isolé...