Dina Goldstein à New Richmond
Dina Goldstein est une photographe et surréaliste pop canadienne ayant une formation en photographie documentaire.EXPOSITION : FALLEN PRINCESSES (PRINCESSES DÉCHUES)
Parc de la Pointe Taylor | 103, boulevard Perron Est | New Richmond
Consulter la carte Google.
Dina Goldstein, Vancouver (Colombie-Britannique) | www.dinagoldstein.com
Elle crée des œuvres visuelles dans lesquelles le banal et le quotidien sont mis en scène dans des cadres insolites qui nous invitent à réfléchir à la condition humaine. Ses deux derniers projets sont Fallen Princesses (2009) et In the Dollhouse (2011).
La série Fallen Princesses porte un regard ironique sur les contes pour enfants, les contes de fées de Grimm à Walt Disney. En insérant des personnages emblématiques comme Le Petit Chaperon rouge ou Blanche-Neige dans des contextes modernes, l’œuvre devient un commentaire sur les fléaux quotidiens comme la pauvreté, l’obésité et le cancer et la pollution.
La série In the Dollhouse est un récit présenté de façon séquentielle qui nous permet de jeter un coup d’œil à la maison et au mariage des poupées les plus emblématiques dans le monde, Barbie et son partenaire Ken. Un commentaire profond nous est ainsi offert sur la nature passagère de la beauté, les difficultés du mariage et l’importance de l’authenticité.
Ces œuvres photographiques ont été reconnues pour leurs messages métaphoriques et ironiques qui transcendent les frontières culturelles. Elles ont suscité des débats et reçu des éloges de la part d’universitaires, de rédacteurs et de blogueurs partout dans le monde.
Dina Goldstein travaille actuellement à la production de sa troisième série de très grand format, Gods of Suburbia.
EXPOSTION PRÉSENTÉE LORS DES RENCONTRES : FALLEN PRINCESSES (PRINCESSES DÉCHUES)
« Ma fille Jordan avait trois ans à l’époque et entrait dans sa phase "princesse". Au même moment, ma mère a appris qu’elle avait le cancer du sein. Ces deux événements se sont heurtés et je me suis demandé à quoi ressemblerait une princesse si elle devait affronter la maladie, avoir des problèmes financiers ou être confrontée à la vieillesse. J’ai commencé à remettre en question la finale "et ils vécurent heureux" en offrant à ces princesses "disneyifiées" une personnalité et une réalité contemporaine. Ma mère est maintenant guérie et n’a plus le cancer.
« J’ai photographié la première des princesses, Cendrillon, en 2007 et j’ai réalisé le projet en 2010. La série Fallen Princesses a été exposée pour la première fois en 2009 à la Buschlen Mowatt Gallery de Vancouver.
« La série ne comprenait pas encore Pocahontas. J’ai dû la réaliser plus tard, car entre-temps j’ai eu mon deuxième enfant, Zoe, en 2009, et pris une brève pause.
« Durant cette période, j’ai affiché ces photographies sur JPG.com et peu après, elles ont été diffusées sur Internet.
« La première réaction à cette série a été impressionnante et palpitante.
« J’ai reçu des centaines de courriels et de lettres (on envoyait des lettres dans ce temps-là). Toutes ces personnes m’ouvraient leur cœur et me racontaient leurs histoires personnelles. J’ai été très touchée.
« J’ai été l’objet de plus de 300 articles dans des publications en ligne et de plus de 100 articles dans des magazines et journaux imprimés. J’ai également fait, à contre-cœur, plusieurs apparitions à la télévision et dans des documentaires.
« Mes œuvres ont été exposées dans des galeries d’art et des musées publics à l’étranger.
« En 2010, un cinéaste très connu s’est montré intéressé à créer une série télévisée de Fallen Princesses. Mais cela ne s’est pas réalisé. En revanche, plusieurs autres films et spectacles se basant sur des contes de fées ont été produits par la suite.
« C’était dans l’esprit du temps.
« En 2010, le livre Fallen Princesses a été publié. Il s’agit d’une compilation d’essais, d’entretiens, de lettres, de discussions en ligne et d’anecdotes à propos de la série.
« La série Fallen Princesses demeure un phénomène et suscite un grand engouement passionné.
- Dina Golstein