Laurent Villeret à Marsoui

C’est au labo noir et blanc de son lycée que Laurent Villeret découvre la photographie.

EXPOSITION : LES HÉLIOTROPES # 7. VERS LE NORD

Édifice Couturier | 1, rue du Quai | Marsoui
Consulter la carte Google.

Heures d’ouverture : de 8 h à 20 h.


Laurent Villeret, Paris (France) | www.laurentvilleret.com

Diplômé de l’école Louis Lumière, il commence sa carrière comme photographe aérien à Dubaï. Il cofonde le collectif Dolce Vita en 2002. Aujourd’hui, il travaille à Paris et partage son activité de photographe indépendant entre la presse, la publicité et la communication, et ses travaux personnels sont régulièrement exposés. Son univers photographique, il le développe autour de son projet Les Héliotropes depuis 10 ans. Une sorte de voyage intemporel réalisé au Polaroid pour obtenir ses petits papiers poétiques. Dans ses travaux personnels, l’esthétique rencontre le propos documentaire pour développer une approche où il démontre que la suggestion peut donner à voir plus que l’évidence, où le papier et le procédé utilisé font partie intégrante de la démarche. Son travail est distribué par la coopérative Picturetank depuis 2007.


EXPOSITION AUX RENCONTRES : LES HÉLIOTROPES # 7. VERS LE NORD

« Le voyage est un ailleurs, pas forcément lointain, mais inéluctablement, hors de notre quotidien. Le rapport au temps s’en trouve modifié, de façon flagrante ou imperceptible. Je cherche le procédé qui me permettra de rendre au mieux cette émotion. Le transfert polaroid sur du papier aquarelle s’impose alors comme la réponse à mes questions. Mes photos deviennent des images altérées, légèrement détériorées, empreintes d’une dimension intemporelle. »

Au nord de l’Onirie

« Le projet Les Héliotropes, commencé en 2002, est une découverte de la géographie, des territoires, de ses habitants, tout en prenant la forme d’un carnet de voyage dans un monde poétique. Dans le cadre du projet original “Un pont sur l’Atlantique”, en coopération avec le festival Promenades photographiques (France), j’ai continué mon voyage imaginaire en Onirie par une résidence artistique en Gaspésie durant l’hiver 2014. Un voyage vers le bout de la terre, la glace, la neige, le froid, où l’homme se fait rare. Un voyage hivernal vers le nord, d’un pays imaginaire à la recherche de la chaleur de ses habitants. »

- Laurent Villeret