Linda Rutenberg à Gaspé
Depuis les 30 dernières années, Linda Rutenberg a une passion durable pour le fait de créer des images photographiques extraordinaires.EXPOSITION : LA GASPÉSIE : AU BORD DE L’INFINI
Musée de la Gaspésie | 80, boulevard de Gaspé | Gaspé
Consulter la carte Google.
Heures d’ouverture : tous les jours de 9 h à 17 h.
Entrée payante (plus d'informations)
Linda Rutenberg, Montréal (Québec) | www.lindarutenberg.com
Son style distinctif est défini par son utilisation de sujets spéciaux, de lieux exotiques et des profondeurs de la nuit. Elle a créé des images pour une quinzaine de livres et de nombreuses expositions, et son travail se trouve dans des musées, des galeries ainsi que des collections d’entreprises et personnelles partout dans le monde. Elle a également été la directrice artistique et la copropriétaire de la Galerie Mistral, une galerie de photographie située à Montréal, ainsi que la propriétaire d’un établissement de location des chambres noires appelé Camera Lucida Image Center. Aujourd’hui, elle enseigne et donne des conférences.
EXPOSITION AUX RENCONTRES : LA GASPÉSIE : AU BORD DE L’INFINI
« La péninsule gaspésienne en hiver est un paysage saisissant, poétique, avec un ciel lumineux et un silence non perturbé. J’ai effectué sept voyages au cours de trois hivers à photographier les objets qui représentent des liens essentiels créés entre les Gaspésiens et leur terre. Le Bord de l’infini est une métaphore, une vérité distante dans un paysage plus grand qui m’attire vers la qualité transformatrice de la neige sur cette côte déchiquetée. Ici, où les pierres angulaires de la culture de la Gaspésie se révèlent à travers la lentille de mon appareil photo, mon travail devient alors le reflet d’éléments simples, autonomes, imprévisibles et constituant la nature même de l’histoire. »
- Linda Rutenberg