Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie
Mission : Faire découvrir et connaître la création photographique sous toutes ses formes, au moyen d'une approche qui favorise la rencontre entre la création artistique et du public.RENCONTRES — ÉDITION 2014
Le thème « Visible. Invisible. » laisse libre cours à l’interprétation que nous avons de la photo, de celle qu’elle incarne dans notre quotidien, dans notre relation au réel et notre perception du monde. Il sert également de prétexte pour présenter les corpus des différents artistes qui participent à cette 5e édition des Rencontres.
Les installations et expositions se tiendront de la mi-juillet à la mi-septembre dans 13 municipalités-hôtes : Cap-Chat, Marsoui, Grande-Vallée, Gaspé, Percé et île Bonaventure, Chandler, Paspébiac, Bonaventure, New Richmond, Maria et Gesgapegiag, Carleton-sur-Mer, Nouvelle (Miguasha) et Matapédia.
Au cœur de l’événement, du 15 au 19 août, se tiendra la Tournée des photographes, où plus de 30 photographes participeront à des rencontres publiques autour de la création, sous forme de projections ou de conférences-causeries. L’ouverture aura lieu au parc du Vieux-Quai de Maria, puis au Quai des arts de Carleton-sur-Mer. La Tournée se poursuivra ensuite dans quatre autres municipalités tout le long de la péninsule.
Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie
Les Rencontres sont le fondement permettant de réaliser durant toute l’année une action culturelle dont la photo est le leitmotiv. En inventant les Rencontres, nous avions le devoir d’innover et de nous démarquer des autres événements en arts contemporains. Pour défendre la photographie, son langage et ses différentes esthétiques, nous avons mis en place un dispositif sur plus de 800 kilomètres, ce qui représente 21 lieux (intérieurs et extérieurs) dans 13 municipalités-hôtes. Les expositions et installations que nous présentons en extérieur s'intègrent au territoire, aux lieux, aux bâtiments. Nous participons à l’identité du territoire tout en proposant une façon unique de le visiter.
Le concept des Rencontres réside dans l'interdépendance des artistes avec notre territoire, dans la rencontre entre la population et les artistes, mais aussi dans l'interaction entre les œuvres le territoire et le public. Chacun de ces différents acteurs participe ainsi au processus de création que nous souhaitons promouvoir.
Grâce à une programmation originale et diversifiée, les Rencontres souhaitent transmettre le travail de photographes professionnels consacrés et émergents par des expositions, des résidences d’artistes, des projections et des activités de développement de public, tant auprès du public scolaire que du grand public. Bien ancrés dans le milieu grâce à un véritable travail de médiation culturelle auprès des commissions scolaires et des municipalités-hôtes de l’événement, les Rencontres travaillent sur la découverte de l’image sous toutes ses formes.
L’objectif des Rencontres est de réaliser un véritable travail de fond en matière de diffusion et d’éducation artistique. Nous croyons profondément que les rencontres et les échanges entre le public et les artistes favoriseront, à long terme, une meilleure compréhension d’une démarche artistique et par le fait même, de la photographie. Les Rencontres sont le fondement permettant de réaliser durant toute l’année une action culturelle dont la photo est le leitmotiv.
La vision des Rencontres est d’être une référence en photo sur la scène mondiale et de positionner la Gaspésie parmi les leaders au point de vue du développement culturel, en l’occurrence en photographie.
Historique
La réalisation du Parcours du point de vue – Gaspésie et le succès obtenu ont confirmé l’idée d’implanter, dans la région, un rendez-vous annuel consacré à la photo. C’est donc dans cette foulée que la 1re édition des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie a vu le jour du 12 août au 19 septembre 2010. Les 11 municipalités-hôtes de l’événement ont alors accueilli durant cinq semaines plus de 14 projections-conférences, 24 photographes d’ici et d’ailleurs et 26 expositions.
Les Rencontres, qui estiment avoir rejoint 20 000 personnes en 2010, sont fières d’avoir gagné un premier pari : celui d’avoir positionné rapidement les Rencontres et la Gaspésie comme des incontournables. L’accueil plus qu’encourageant de la 1re édition de la part des photographes, du public et des partenaires, entre autres les municipalités-hôtes, leur a donné la force et l’envie de poursuivre la diffusion du travail des photographes.
L’événement dresse un bilan fort positif – chiffres à l’appui – de sa 2e édition. Selon l’Étude d’achalandage, de provenance et de retombées économiques effectuée par SEGMA Recherche, l’édition 2011 a attiré 113 062 visites des expositions et installations photographiques, dans les 13 municipalités-hôtes. L’événement a généré des dépenses directes totales de 9 668 456 $ en Gaspésie.