Helen Sear à Maria
Helen Sear s’est installée au Pays de Galles après avoir terminé des études supérieures en beaux-arts à la Slade School, de l’University College London.EXPOSITION : PASTORAL MONUMENTS (MONUMENTS PASTORAUX) ET INSIDE THE VIEW (VUE DE L’INTÉRIEUR)
Parc du Vieux-Quai (Auberge Mowatt) | 550, boulevard Perron | Maria
Consulter la carte Google.
Helen Sear, Raglan (Pays de Galles, Royaume-Uni) | www.helensear.com
Les photographies d’Helen Sear ont été remarquées lors de l’exposition De-Composition: Constructed Photography in Britain du Conseil britannique en 1991. Dans le cadre de son travail, Helen Sera explore les notions de vision, de toucher et la représentation de la nature de l’expérience. Elle s’intéresse particulièrement au lien entre le paysage et les corps humain et animal. Elle allie le dessin, les techniques photographiques et vidéographiques, la sculpture et les technologies numériques. La série Beyond the View a été exposée à la Klompching Gallery de New York en 2010 et l’agence Ffotogallery du Pays de Galles a publié en 2012 sa première monographie d’importance, Inside the View. GOST a publié en 2013 l’ouvrage Brisées qui accompagnait une importante tournée nationale organisée la même année et intitulée Lure. Helen Sera est maître de conférences en photographie et beaux-arts à l’University of South Wales et est représentée par la Klompching Gallery de New York.
EXPOSITIONS PRÉSENTÉES LORS DES RENCONTRES : PASTORAL MONUMENTS (MONUMENTS PASTORAUX) ET INSIDE THE VIEW (VUE DE L’INTÉRIEUR)
Pastoral Monuments :
Cette série fait partie d’un ensemble de photographies prises au cours de 2011 et consiste en une sélection de plus de 80 fleurs sauvages cueillies dans un champ près de la demeure de l’artiste, située dans une région rurale du Pays de Galles. Les fleurs ont été photographiées dans des carafes et de petits vases originaires de différents pays dans le monde et trouvés dans des boutiques d’organismes de bienfaisance locaux. S’inspirant de la botaniste et photographe Mary Dillwyn, dont les photographies du début des années 1850 proposaient des arrangements de fleurs sauvages dans des pièces de vaisselle, Helen Sear a combiné les procédés employés au début de la photographie argentique avec les technologies numériques et les encres d’impression en vue de représenter la beauté et l’intensité de ces fleurs sauvages bien souvent négligées.
Inside the View :
À partir d’une série de paysages et de figures, deux photographies distinctes sont superposées, l’image à l’arrière semblant flotter comme un filet ou un voile à la surface grâce à un procédé informatique de dessin et d’effacement. Aucune image ne pouvant être saisie comme une image complète, l’effacement partiel de l’une révèle l’image incomplète de l’autre. Les figures et les paysages sont photographiés dans des lieux géographiques différents et l’enchevêtrement des deux images chamboule l’espace photographique conventionnel entre le spectateur et le sujet vu.