Bertrand Carrière à Carleton-sur-Mer

Au cours des 30 dernières années, Bertrand Carrière a créé une œuvre photographique variée.

EXPOSITION : LE CAPTEUR

Plage municipale, boulevard Perron (près de la rue du Quai) | Carleton-sur-Mer
Consulter la carte Google.


Bertrand Carrière, Longueuil (Québec) | www.bertrandcarriere.com

Son travail est caractérisé par la disponibilité du regard, une recherche de l’intime et une capacité constante à faire surgir les signes singuliers dans le réel. Ses recherches se déploient en séries autour de la mémoire, de l’histoire et d’une proximité avec le cinéma. Son travail a été exposé au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Chine et en Russie. Il a déjà publié plusieurs livres de ses photographies : Témoin de l’ombre – photographies de tournage (1995), Voyage à domicile (1997), Signes de jour (2002), Dieppe : paysages et installations (2006), Ground Level (2009), Lieux mêmes (2010) et Après Strand (2011). En juillet 2002 il réalise un vaste projet installation photographique, Jubilee, où il pose 913 portraits sur la plage de Dieppe, en France. En 2004, il réalise 913, un film documentaire de 30 minutes sur ce sujet. En 2005, il reçoit le Prix à la création en région du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la région de la Montérégie.

Les œuvres de Bertrand Carrière sont représentées à Montréal par la Galerie Simon Blais, à Toronto par la Stephen Bulger Gallery et sont distribuées par l’Agence VU à Paris. Bertrand Carrière enseigne la photographie au Cégep André-Laurendeau.


EXPOSITION AUX RENCONTRES : LE CAPTEUR

« Je travaille depuis de nombreuses années à la construction d’un journal photographique, une série de livres où s’entrechoquent les différents aspects de ma production. Éliminant les barrières thématiques habituelles, ce journal visuel crée une collection de balises visuelles, forçant des rencontres événementielles ou temporelles improbables entre les images. En utilisant des motifs et des signes récurrents, je construis un territoire, tel un atlas, où l’ordinaire côtoie l’insolite. L’essentiel de ma démarche repose sur ce que le présent me propose, en tout moment et en tout lieu. J’utilise la structure du journal pour explorer les limites de l’expérience privée, pour façonner des récits. Je cherche ainsi à donner forme à mon obsession pour l’image en utilisant l’essence de ces notes photographiques pour créer une carte “géophotographique”. La pratique quotidienne devient ici une théorie de travail, un engagement dans le potentiel poétique du flot des choses, au jour le jour, et de leurs incessantes transformations. »

- Bertrand Carrière