Coopération internationale : Québec – France 2014

GASPÉSIE–VENDÔME : UN PONT SUR L’ATLANTIQUE

Les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie et les Promenades photographiques de Vendôme ont en commun une volonté de réaliser sur leurs territoires un véritable travail de fond en matière de sensibilisation et de diffusion de la photographie.

Ces deux événements se sont engagés conjointement à défendre le travail des artistes en regard des diverses pratiques artistiques entourant l’image. Ils sont animés par les mêmes volontés de culture pour tous, de gratuité et d’accessibilité des expositions (intérieures et extérieures), de transversalité, de qualité et de sens.

RÉSIDENCES

Dans le cadre de la coopération internationale des Rencontres, le territoire gaspésien a accueilli les artistes français Laurent Villeret et Flora pour une résidence en 2013. De l’autre côté de l'Atlantique, l'artiste québécois Jean-François Bérubé a été accueilli en France en 2013 pour y réaliser sa résidence artistique. Les travaux de ces trois artistes seront diffusés conjointement par nos deux événements lors de la 5e édition des Rencontres et de la 10e édition des Promenades.

En 2014, les Rencontres accueilleront en résidence l'artiste français Bogdan Konopka, dont le travail de recherche artistique sera exposé en 2015 lors de la 6e édition des Rencontres. Les artistes québécois Bertrand Carrière et Charles Frédérick Ouellet seront pour leur part accueillis en résidence par les Promenades photographiques de Vendôme. Leurs travaux seront exposés simultanément en 2015 dans nos manifestations artistiques respectives.

EXPOSITIONS

Cette année, les Rencontres ont invité les Français Gilbert Garcin et Léo Delafontaine à présenter leur travail. Les Promenades, quant à elles, ont invité la Québécoise Helen Doyle à présenter son film.

REGARDS CROISÉS GASPÉSIE–VENDÉE

Grâce à une collaboration entre les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie et le Conseil Général de la Vendée (France), le photographe québécois Guillaume D. Cyr, d’origine gaspésienne, a effectué une résidence de recherche et création sur le paysage en Vendée à l’automne 2012. Pour sa part, le photographe vendéen Frédéric Merlet a effectué une résidence en Gaspésie. Les expositions des deux artistes ont été présentées à Percé à l’occasion des Rencontres 2013 ainsi qu'en Vendée.
En 2014, l’entente se poursuit avec l'exposition du résultat de ces deux résidences, organisée par le Conseil Général de Vendée, dans les jardins de la Cure de Mortagne-sur-Sèvre (France), d'avril à juin 2014.