Vanessa Winship à Bonaventure (2012)

La photographe Vanessa Winship est née au Royaume-Uni. Elle est diplômée en cinéma et photographie de la Polytechnic of Central London (aujourd’hui l’Université de Westminster).
Vanessa Winship

EXPOSITION : GEORGIA

Halte routière | 97, avenue de Port-Royal (route 132) // Avenue de Grand-Pré | Voir la carte


Londres, Royaume-Uni | www.vanessawinship.com et agencevu.com

Vanessa Winship a reçu plusieurs subventions et récompenses, dont la plus récente, le prix de la Fondation Henri Cartier-Bresson. Ses œuvres ont été exposées partout en Europe. Elle est actuellement représentée par l’Agence VU et la Galerie VU, à Paris, en France.


EXPOSITION PRÉSENTÉE LORS DES RENCONTRES : GEORGIA

L’endroit où j’achète à une sorte de messager les graines nourrissant mon imaginaire.
Elles sont ici enveloppées d’un vieux morceau de papier à musique.
J’aperçois partout dans les rues les résidus de ce qui compose cet imaginaire,
jusqu’à ce que le vent ou la pluie les emporte au loin.
Il s’agit d’écales vides de graines de tournesol, vendues sur la rue par des femmes âgées, omniprésentes dans la région.

Je suis allée en Géorgie pour la première fois en 2003, peu de temps après la dite Révolution des roses.
Ce n’est pas la raison pour laquelle j’y suis allée, mais mon séjour s’est inscrit dans ce contexte.
J’étais en voyage, dans un dialogue entre la photographie et la narration.
La Géorgie, comme tant d’autres pays porteurs d’une histoire séculaire, semblait être en harmonie avec sa propre conception d’elle-même.
Un lieu où les gens semblent à l’aise de célébrer leur chance d’habiter une terre à la beauté luxuriante.

La densité et la texture des forêts et des montagnes vous transportent dès le premier regard dans une réalité qui aurait pu être conçue par une mixture d’alchimiste.
Il en va de même des traits des gens qui habitent ce territoire, des visages anciens et distincts, entiers en quelque sorte.
Ils sont souvent confrontés à des représentations de leur propre image, qu’il s’agisse de murs d’anciennes églises et cathédrales ou de portraits grandeur nature d’êtres chers insérés dans le paysage et peints par un artisan afin de commémorer une vie.
Quand j’observe les visages de ces icônes et ces peintures, je reconnais l’imaginaire à la fois oriental et occidental, les riches couleurs foncées traduisant une compréhension de la brutalité du temps et qui ne sont pas défraîchies pour autant.
Je suis invitée à tout moment à expérimenter une expression de ce que ces personnes ont décidé d’être.
Par la danse, la chanson, l’agilité physique, les histoires racontées autour de tables surchargées à tous ceux qui veulent les écouter.
C’est pour ainsi dire comme une sorte de fantaisie.
Et pourtant, il y a une sorte de mélancolie, une vulnérabilité qui s’élève presque inévitablement devant une telle exubérance.
C’est un lieu qui chancèle littéralement sous le poids d’un charme insoutenable.
À mon retour en 2008, après un été en guerre contre son puissant voisin.
J’ai retrouvé mes amis, épuisés mais si vivants, vivants comme seuls peuvent l’être ceux qui ont frôlé la mort d’aussi près.
J’y suis retournée encore une fois à la fin du printemps 2009, presque un an après le conflit.
Je voulais aller à la recherche de personnes qui représentaient le mieux selon moi l’essence de cet imaginaire collectif, le leur et le mien à la fois.

Expositions à venir

2013

  • « Out There: an American Odyssey » (titre de travail), Henri Cartier Bresson Foundation, Paris (France)

Expositions solos récentes ou significatives

2009

  • « Sweet Nothings », National Portrait Gallery, Londres (Royaume-Uni)

2010

  • « Girl in Golden Dress », National Portrait Gallery, Londres (Royaume-Uni)

2008

  • « Sweet Nothings », Photographers Gallery Print room, Londres (Royaume-Uni)

Expositions de groupe récentes ou significatives

2009

  • « Sweet Nothings », National Portrait Gallery, Londres (Royaume-Uni)

2010

  • « Girl in Golden Dress », National Portrait Gallery, Londres (Royaume-Uni)

2008

  • « Sweet Nothings », Photographers Gallery Print room, Londres (Royaume-Uni)

Collection

  • Collection Elton John
  • Collection Hermes
  • Collection Neuflize Vie

Distinctions ou prix

  • Prix Henri Cartier-Bresson 2011
  • Photoespana Discovery Award
  • World Press Photo 2008

Publications (Monographies)

2008

  • Sweet Nothings, Images En Manœuvres /Foto8.

2007

  • Schwarzes Meer, Mare, Allemagne.