Nick Kline à Carleton-Sur-Mer (secteur Carleton) (2012)

Au cours des trois dernières années, Nick Kline s’est intéressé au traumatisme psychologique et à ses répercussions sur les survivants.
Nick Kline

EXPOSITION : STRIPES AND STRIPES

Centre d’artistes Vaste et Vague, Quai des arts | 774, boulevard Perron | Voir la carte
À compter du 14 août 2012 : lundi et dimanche de 13 h à 17 h; du mardi au samedi de 13 h à 20 h 30.
En septembre : du mardi au samedi de 13 h à 16 h; le mardi et le jeudi de 18 h à 20 h 30 également.


New York (États-Unis) | nkline.com

Ses photographies ne cherchent pas à illustrer le traumatisme, mais à évoquer l’aspect mystérieux de ce qui est à la fois révélé et caché à l’observateur, comme les cicatrices invisibles que portent les nombreux survivants qui nous entourent. Le travail de Nick Kline aborde de façon générale la relation entre l’individu et le groupe, l’espace entre l’expérience privée et le personnage public, la force brute de groupes en mutation, la transformation, le flux et la fluctuation.

Une de ses précédentes séries, « Sleeping Drivers », montre des chauffeurs de limousine dormant dans leur voiture. La série « Undercover » révèle des vêtements chez le nettoyeur tels que vus à travers les sacs de plastique dans lesquels ils sont emballés. Ces deux séries introduisent des circonstances individuelles dans une organisation communautaire.

Nick Kline est influencé par la notion d’étrangeté et le rôle de l’errant qu’il explore comme stratégie surréaliste pour faire de l’art.


EXPOSITION PRÉSENTÉE LORS DES RENCONTRES : STRIPES AND STRIPES

La série « Stripes and Stripes » est composée de photographies de polos pour hommes. L’inspiration pour ces imprimés prend sa source dans des reportages photographiques montrant des personnes au cœur de situations de violence ou de désastre. Il essaie d’établir une correspondance entre ces images et les polos. Dans le cadre de cette série, les photographies sont conçues en plaçant les objets dans un numériseur à haute résolution. En un sens, ce sont comme des photos de photos. Les polos ont été interprétés à partir de situations capturées par des photojournalistes.

Expositions à venir

2012

  • Open Source Gallery, Brooklyn (États-Unis)
  • Project Room Normanns, Stavanger (Norvège)

Expositions solos récentes ou significatives

2011

  • Museum of Art of Puerto Rico, San Juan, Puerto Rico (États-Unis)
  • Grounds For Sculpture, Hamilton (États-Unis)

2008

  • Uno Art Space, Stuttgart (Allemagne)

Expositions de groupe récentes ou significatives

2011

  • Museum of Contemporary Photography, Benefit Auction, Columbia College of Chicago (États-Unis)

2008           

  • « Fashionable », Minnesota Center for Photography, Minneapolis (États-Unis)

2003

  • « Doing Business: Dysfunctional Corporate Culture », The Contemporary Art Galleries, University of Connecticut, Mansfield (États-Unis)

Collections

  • Philadelphia Museum of Art (États-Unis)

Distinctions ou prix

  • Bourse – Foundation fort Contemporary Art, New York (États-Unis
  • Mention honorable à la Photo Review, Philadelphie (États-Unis), 2004

Publications

2012

  • The Photo Review: Nick Kline: Din of Murmurs, Mold (an interview with Karen Irvine, Curator), Museum of Contemporary Photography/Columbia College Chicago.