Doreen Lindsay à Gaspé (2012)
Doreen Lindsay vit et travaille à Montréal, au Québec, depuis 1959. L’intérêt particulier qu’elle a développé pour son environnement immédiat émane de son implication au cours des années 1970 à la Centrale Galerie Powerhouse, une galerie d’art pour les artistes femmes. Elle y a réalisé que les expériences de vie personnelles de chaque femme pouvaient contribuer à leur travail de création.EXPOSITION : PLANTS: INDIGENOUS AND CAPTURED
Musée de la Gaspésie | 80, boulevard de Gaspé, Gaspé | Voir la carte
À compter du 17 juin 2012 : ouvert tous les jours, de 9 h à 17 h
Montréal (Québec)
Doreen Lindsay conçoit des images tirées de ses expériences personnelles vécues au cours des quarante dernières années en alliant la peinture, l’impression et la photographie. Elle a réalisé au fil des années des projets photographiques axés sur sa famille (la série photolithographique J’existe, 1976, ou la série en photocopie couleur Mother and Daughter); son jardin (Cyanotypes); la serre florale de son quartier (Conservatory, 2001, photographies peintes à la main de plantes poussant dans une verrière); ses voyages effectués en 1993 et en 1995 en compagnie de son mari, le photographe Gabor Szilasi (Driving across America,photographies peintes à la main).
EXPOSITION PRÉSENTÉE LORS DES RENCONTRES : PLANTS: INDIGENOUS AND CAPTURED
Six photographies en noir et blanc traitées archivistiquement de 38 cm x 38 cm et trois de 75 cm x 80 cm. Elles sont colorées à la main à l’huile. Une sélection d’arbres et d’herbes les plus souvent aperçus et photographiés en traversant les États-Unis au cours de voyages effectués en 1993 et en 1995, juxtaposée à un triptyque de plantes maintenues par des tuteurs et poussant dans une verrière.
Expositions collectives significatives ou récentes
2011
- Liens familiaux/Family Ties, Galerie d’art Stewart Hall, Centre culturel de Pointe-Claire, Pointe-Claire (Québec)
Collections
- La Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada, Ottawa (Ontario)
- Musée d’art contemporain de Montréal, Montréal (Québec)
- London Art Gallery, London (Ontario)
Distinctions ou récompenses
1991
- Artist in residence : Art, Environment and Land Use, Le Centre d’arts de Banff, Banff (Alberta)
Publications
2003
- Les Femmeuses, Pratt & Whitney Canada, Longueuil, Québec, p. 63.
1998
- L’estampe originale au Québec : 1980-1990, Bibliothèque nationale du Québec et Conseil québécois de l’estampe, p. 118.
1992
- La collection : tableau inaugural, Musée d’art contemporain de Montréal, Québec.