Martin Beaulieu à Carleton-Sur-Mer (secteur Saint-Omer) (2012)
Martin Beaulieu est un photographe indépendant depuis 1996, basé à Montréal. En 1998, il réalise un premier travail sur la situation politico-socio-économique au Tibet et sur les Tibétains exilés en Inde.EXPOSITION : LES EMMURES DE LA FRONTIÈRE
Halte routière du barachois de Saint-Omer, route 132
Montréal (Québec) | www.avidmonkeys.com
Depuis, ses reportages l’ont mené au Mozambique, en République démocratique du Congo, en Inde, en Chine, au Népal, au Pérou, en Haïti et aux États-Unis. À travers ses projets personnels et ses collaborations avec magazines et ONG, il se consacre à des sujets qui veulent inspirer le changement positif. Exclusion, exil, pauvreté et traumatismes de guerre sont au cœur d’une démarche qui vise à dénoncer la violation de la dignité humaine. Son travail a été reconnu par des bourses de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), primé par les concours Lux, Masters Cup, Applied Arts Magazine, et diffusé dans le cadre d’expositions solos et collectives en Europe et en Amérique du Nord.
EXPOSITION PRÉSENTÉE LORS DES RENCONTRES : LES EMMURES DE LA FRONTIÉRE
Paradoxe s’il en est, en cette ère de mondialisation, que d’ériger des murs pour marquer les frontières. Depuis la symbolique chute de celui de Berlin, l’homme n’a cessé d’en construire. À la frontière des États-Unis et du Mexique, un mur de béton serpente le long du Rio Grande, des barreaux scindent le désert, une cicatrice de métal court à travers des villes. Au pied du mur, les habitants de la frontière vivent l’omniprésence de cette séparation qui transpire souvent l’amertume. Ces photographies portent un regard sur le mur à travers les yeux de ceux pour qui il est une réalité quotidienne.
Expositions solos récentes ou significatives
2006
- « Du silence à la parole… si le sida m’était conté », National Arts Club, New York (États-Unis)
2003
- « OM », Galerie du Cirque du Soleil, Montréal (Québec)
2002
- « Il y a toujours mille soleils à l’envers des nuages », Maison de la Culture du Plateau Mont-Royal, Montréal (Québec)
Expositions de groupe récentes ou significatives
2011
- « Artscape’s Wychwood Barns », gagnant du concours Applied Arts contest, Toronto (Ontario)
2010-2011
- « Haïti à vif », exposition collective tournée québécoise
- Galerie SAS, exposition gagnante du concours LUX 2004, Montréal (Québec)
Distinctions ou prix (sélection)
2011
- Distinction honorable, 3e place, catégorie photojournalisme, 5e édition du Annuel photography Masters Cup Award
- Concours Applied Arts Magazine- catégorie photographie
2004
- Grand prix spécial reportage, cause humanitaire, concours LUX-CAPIC, Montréal (Québec)
Publications
- GEO France
- Sunday Time
- Canadian Geographic