Aislinn Leggett à Nouvelle (2012)
L’artiste photographe Aislinn Leggett est née à Namur, au Québec, en 1981. Elle complète actuellement un baccalauréat en arts visuels à l’université Concordia. Au moyen de la photographie traditionnelle et du photomontage elle réalise des œuvres qui explorent la mémoire à travers les objets et les archives.
EXPOSITION : ENTER THE GREAT WIDE OPEN
Site de la petite école | 150, route 132 Est
Montréal (Québec) | www.aislinnleggett.com
Les œuvres d’Aislinn Leggett ont été exposées au Canada, aux États-Unis et en Asie. Elle a reçu une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2008 et son travail a été publié dans Front Line, « Interviews with International Contemporary Photo-based Artists », par Beijing Modern Press, en 2011. Elle est également l’éditrice et la blogueuse de Slightly Lucid, un blogue sur la photographie contemporaine qui présente le travail d’artistes émergents et établis. Aislinn Leggett vit et travaille à Montréal et est représentée par la Galerie d’Este.
EXPOSITION PRÉSENTÉE LORS DES RENCONTRES : ENTER THE GREAT WIDE OPEN
« Enter the Great Wide Open » est une série de photomontages s’inspirant de paysages canadiens qui explore, à travers la mémoire, les liens que l’on entretient entre le paysage et les activités récréatives Aislinn Leggett crée des scènes fictives à partir de photographies tirées de ses archives familiales et de photographies datant des années 1920 et 1950. Elle a réalisé que la représentation visuelle historique du paysage canadien a façonné sa manière de voir, d’utiliser l’espace et de percevoir le paysage. L’esthétique influençant la construction de ses images emprunte au pittoresque et à la photographie amateur d’autrefois. Ce procédé permet à Aislinn Leggett de revisiter notre rapport à la caméra, à la nature et à des moments déterminés.
Exposition à venir
2012
- Galerie d’Este, Montréal (Québec)
Exposition de groupe récentes ou significatives
2011
- Front Line, Pingyao International Photography Festival, Pingyao (China)
- « En Trois Temps », Galerie d’Este, Montréal (Québec)
2009
- « Proof 17 », Gallery 44, Toronto (Ontario)
Collection
- Alcan inc., Montréal (Québec)
Prix ou distinctions
2010
- Mention honorable pour Magenta Flash Forward
- Nominée pour Prix Voies Off
2008
- Research/Creation Grant Type-B, Conseil des arts et des lettres du Québec, pour « Lost Faces »
Publications
2011
- Tam, Ho, Front Line: « Interviews with International Contemporary Photo-based Artists », publié par Beijing Modern Press.
- The Eleventh China Pingyao International Photography Festival, publié par China Photographic Publishing House.
2010
- Monitors / Proof 17, publié par Gallery 44 Centre for Contemporary Photography.