Helen Doyle (2013)
Scénariste et réalisatrice indépendante depuis 1973, Helen Doyle a remporté plusieurs prix pour ses œuvres, reconnues au Québec, au Canada et à l’étranger.FILM : « DANS UN OCÉAN D’IMAGES, J’AI VU LE TUMULTE DU MONDE »
Lieu à venir
Longueuil (Québec) | www.informactionfilms.com/fr/productions/dans-un-ocean-dimages.php et www.tatoumemo.wordpress.com
En 2002, elle fonde sa propre maison de production, Tatouages de la mémoire, où elle produit Soupirs d’âme (Soul murmur) et Birlyant, une histoire tchétchène. En 2008, son travail est reconnu par une Bourse de carrière du Conseil des arts et des lettres du Québec, puis en 2009, par une rétrospective à la Cinémathèque québécoise. En 2011, elle reçoit la bourse de résidence à Rome du Conseil des arts et des lettres du Québec, pour un projet intitulé Sur les traces de Pasolini. En 2013, son dernier long métrage documentaire, Dans un océan d’images, j’ai vu le tumulte du monde (produit par InformAction films) reçoit le prix du Meilleur film canadien au 31e Festival international du film sur l’art de Montréal. Un coffret et une monographie sur son œuvre sont en préparation.
FILM PRÉSENTÉ LORS DES RENCONTRES : « DANS UN OCÉAN D’IMAGES, J’AI VU LE TUMULTE DU MONDE »
(HD — 90 minutes) Dans un océan d’images est une quête d’Helen Doyle sur le sens et la portée de l’image. Nous sommes submergés d’images, mais savons-nous encore les voir, surtout celles des conflits et de leurs lourdes séquelles? Dans une pratique en mutation, photographes, artistes et plasticiens proposent de nouvelles stratégies, adoptent des manières différentes pour nous offrir des images qui soient signifiantes. Celles qui émergent et forcent le regard nous donnent à voir autrement le tumulte du monde. Avec la participation de Letitzia Battaglia, de Nadia Benchallal, de Philip Blenkinsop, de Bertrand Carrière, de Stanley Greene, d’Alfredo Jaar, de Geert van Kesteren, de Sera Phousera Ing, de Lana Šlezić et de Paolo Ventura.
Film à venir
Septembre 2013
- Sortie en salle du film Dans un océan d’images, j’ai vu le tumulte du monde, à Montréal
Exposition récents ou significativs
2010
- « La Fiancée de Tonnerre », photographies sur des tissus de 40 x 60 po, présentées dans le cadre de l’exposition et installation « Des singularitez et chimères » de Danielle-Marie Chanut, Musée des Arts Naïfs et Populaires de Noyers (France)
Prix ou distinctions
2013
- Prix du meilleur film canadien au 31e Festival international du film sur l’art de Montréal pour Dans un océan d’images, j’ai vu le tumulte du monde