Frédéric Merlet à Percé (2013)

Photographe indépendant depuis 2005, Frédéric Merlet avance avec une double démarche, en studio ou dans la nature.
Frederic_Merlet_Fantomes-des-cretes-aux-brumes-de-l-Atlantique-1

EXPOSITION : GASPÉSIE, SAUVAGE LES PIEDS DANS L’EAU...

lien-googlemap2Près du quai de Percé et sur la promenade le long de la mer | Voir la carte


Mortagne-sur-Sèvre (France) | fredericmerletphotographie.com et photos-sardines.blogspot.com

En studio, la lumière devient pour lui matière à sculpter. Une fois domptée, elle souligne des sujets de natures mortes pour se faire tableau, flirtant avec la peinture, mais aussi des sujets plus modernes, dans des installations complexes qui, bien que purement photographiques, peuvent laisser penser aux artifices de l’infographie… Dans la nature, le paysage devient une quête. Cette nature environnante se transforme en modèle non malléable, imprévisible et parfois capricieux. C’est une chasse à l’image parfois haletante, où les éléments et la météo soulignés par la lumière s’offrent à sa capture. Dans les deux situations, Frédéric Merlet affirme un goût certain pour les contrastes. Les zones d’ombres laissent place au mystère et à l’imagination, et relèvent d’autant plus la mise en lumière du sujet.


EXPOSITION PRÉSENTÉE LORS DES RENCONTRES : GASPÉSIE, SAUVAGE LES PIEDS DANS L’EAU...

À l'automne 2012, Frédéric Merlet a effectué une résidence de recherche et création sur le paysage en Gaspésie, grâce à une collaboration entre les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie et le Conseil Général de la Vendée.

Dans le cadre de l’échange « Regards croisés Gaspésie–Vendée », Frédéric Merlet pose son regard de photographe paysagiste. Magnifique terrain d’expression, la Gaspésie se fait un modèle dont il faut tirer l’essence sans jamais pouvoir influer sur la plastique. Ici, la lumière du jour, les lignes des forces du paysage et les caprices du temps se substituent aux artifices du studio. Dix jours pour poser des couleurs sur la palette de cette résidence d’artiste. Une nécessité évidente, il va falloir louvoyer entre les éléments de civilisation et en extraire les qualités sauvages. Poser un cadre, capturer son contenu, dresser et servir...

Exposition solo récente ou significative

2010

  • « La Sardine vous chalute… », Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Vendée (France)