Maryse Goudreau à Chandler (2012)

Maryse Goudreau est née à Pointe-à-la-Croix, en Gaspésie, en 1980. Les thèmes de la mémoire et de l’identité sont au cœur de ses recherches en photographie.
Maryse Goudreau

MANIFESTATION POUR LA MÉMOIRE DES QUAIS

Quai de Chandler


Pointe-à-la-Croix, Gaspésie (Québec) | paysagecomposte.blogspot.ca

Au fil de ses recherches, les quais de la Gaspésie se sont imposés comme un terrain d’essai emblématique. La désuétude, voire la disparition de plusieurs d’entre eux lui a servi de piste pour créer une analogie avec les procédés photographiques qui s’éteignent. Pour rendre plus évident encore cet état de fait, elle a mis en branle différentes interventions publiques qui forment une approche singulière de la photographie sociale. Maryse Goudreau est récipiendaire de bourses en recherche, en création et en mobilité du Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2012-2013, Espace F (Matane), les centres d’artistes Vaste et Vague (Carleton-sur-Mer) et La tortue bleue (Kamouraska), la Galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury, Ontario) et VU centre de diffusion et de production de la photographie (Québec) lui consacreront une exposition solo.


EXPOSITION PRÉSENTÉE LORS DES RENCONTRES : MANIFESTATION POUR LA MÉMOIRE DES QUAIS

La photographe Maryse Goudreau est à la recherche de 400 figurants pour faire partie d’une photo de groupe qui servira à mettre en image la tragique disparition qui guette le quai de Chandler. La photographe effectuera une prise de vue avec un appareil datant des années 1870 et un procédé d’époque que l’on nomme : collodion humide. L’image captée sur des plaques de verre sera fabriquée et développée dans une chambre noire portative installée sur le quai. Les figurants pourront découvrir les mystères des procédés du début de la photographie. Les participants pourront recevoir une copie signée de la photographie.

Expositions à venir

2012

  • « Bombardements », Maison culturelle Armand-Vaillancourt, invitée du Centre d’artistes La Tortue bleue, Saint-André de Kamouraska (Québec), de juin à octobre
  • Résidence et exposition, VU centre de diffusion et de production de la photographie, Québec (Québec)

Expositions solos récentes ou significatives

2012

  • « La mémoire est une arme », Centre d’artistes Vaste et Vague, Carleton-sur-Mer (Québec)
  • « La mer en mémoire », Espace F, Matane (Québec)

Expositions de groupe récentes ou significatives

2012

  • « L’Art au pied carré », 3e Foire d’art alternatif de Sudbury, Galerie du Nouvel-Ontario, Sudbury (Ontario)

Collection

  • Musée de la Gaspésie, Collection Loto-Québec, dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, Gaspé (Québec)

Distinctions ou prix

  • Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour la région de la Gaspésie. 2011

Publications

2012

  • LAPPEL, monographie, préface de Michel Campeau et textes de Pablo Rodriguez, de Guy Sioui Durand et d’Adrienne Luce, SAGAMIE Édition d’art, Alma 2012.

2010

  • La revue ESSE art+opinion, NO 69 – « bling-bling », article hors dossier : 4 pages d’Adrienne Luce sur l’exposition « Paysage composté » de Maryse Goudreau, printemps / été 2010.

2009

  • Confluences / « de l’île à la mer », commissaire : Bernard Lamarche, Ville de Montréal et Musée régional de Rimouski, catalogue, automne 2009.