Jean-François Lamoureux + Mathilde Fournier-Hébert à Matapédia (2013)

Jean-François Lamoureux et Mathilde Fournier-Hébert réfléchissent sur la pratique photographique et l’utilisation de l’image en recréant un espace-temps où l’acte photographique est lié au sujet, non pas comme témoin, mais comme événement en soi.
mathilde_FHebert_Les_Marottes_01

EXPOSITION : SÉLECTION DE PHOTOGRAPHIES

lien-googlemap2Église Saint-Laurent-de-Matapédia | 1, rue du Carillon | Voir la carte


Montréal (Québec) | www.jflamoureux.com

JEAN-FRANÇOIS LAMOUREUX

Influencé par son environnement social et architectural, Jean-François Lamoureux s’interroge principalement sur les notions de lieu et de temps dans son travail. Il aborde la photographie et la vidéo sous un angle documentaire en se questionnant sur l’impact des actions humaines sur la société. Ses images parlent de la trace du temps et des gens, laissées sur leur passage. Évoquant le calme intérieur et la solitude, son travail photographique révèle l’abandon, l’avilissement et la décrépitude. Par ses images, il crée une mise en abîme, tel un reflet de l’être individualiste devant la dégénérescence de son esprit et sa lassitude devant ce qui l’entoure : le « laissé à l’abandon ».

MATHILDE FOURNIER-HÉBERT

Portée par le désir de poser un regard critique sur la représentation du corps comme sujet, Mathilde Fournier-Hébert développe son travail à partir de problématiques identitaires. Multidisciplinaire, elle explore et croise les champs de la photographie, de la vidéo, de l’installation et de l’objet sculptural. Influencée par les études de genre, elle superpose les sphères de l’intime et du social, et s’interroge sur notre rapport aux notions public-privé.


EXPOSITION PRÉSENTÉE LORS DES RENCONTRES : SÉLECTION DE PHOTOGRAPHIES

Église Saint-Laurent-de-Matapédia, à Matapédia | 1, rue du Carillon

Jean-François Lamoureux et Mathilde Fournier-Hébert présentent une sélection de photographies issues de leur travail des années précédentes à l’extérieur, sur le site de la Petite École.

PROJET DE RÉSIDENCE EN GASPÉSIE EN 2013

Exposition : À l'intérieur de l’église Saint-Laurent-de-Matapédia, à Matapédia | 1, rue du Carillon

L'exposition issue de la résidence de Jean-François Lamoureux et Mathilde Fournier-Hébert en Gaspésie à l’été 2013 sera présentée sera présentée du 15 août au 11 septembre 2013 à l’intérieur de l’église Saint-Laurent-de-Matapédia, à Matapédia.

« Notre proposition de projet se développe à partir d’une réflexion sur la pratique photographique et l’utilisation de l’image. Nous souhaitons, lors de cette résidence, recréer un espace-temps où l’acte photographique est lié au sujet, non pas comme témoin, mais comme événement en soi.

Avec un itinéraire précis, nous investirons trois lieux distincts. Lors de ces différents arrêts, nous transformerons des bâtiments patrimoniaux en caméra sténopé. Ces lieux deviendront ainsi notre caméra grand format, disposif de prise de vue et chambre noire. Nous voulons nous imprégner de ces endroits, nous inspirer de l’environnement, de ses possibilités et de ses rencontres.

Ce projet implique directement le public, par sa présence et sa participation. Par l’utilisation du sténopé, les images créées deviendront beaucoup plus près de la notion de perception que d’une forme d’objectivité du réel. Ces images, traces de l’expérience vécue, du temps qui s’est écoulé, laisseront place au hasard et à la poésie photographique. Là où se côtoieront paysages, portraits, fragments de voyage, l’œuvre-dispositif deviendra porteur et créateur de souvenirs.

Finalement, si nous souhaitons un tel dispositif, c’est tout simplement pour reprendre le temps de regarder, de s’arrêter et de partager l’acte photographique. Pour reprendre là où la photographie n’est plus la preuve d’une action ou d’un événement, mais bien cet événement, cette action. »

Expositions de groupes récentes ou significatives

2010

  • « Cube3 », La Chaufferie, Montréal (Québec)