Léo Delafontaine à Cap-Chat

Né en 1984 à Rouen (France), diplômé en photographie et en littérature française, Léo Delafontaine, se consacre depuis plusieurs années à la photographie documentaire.

EXPOSITION : MICRONATIONS

Halte municipale | 7, rue Notre-Dame Est (route 132) | Cap-Chat
Consulter la carte Google.


Léo Delafontaine, Paris (France) | www.leodelafontaine.com

Il réalise, en 2011, pour le festival Les Photaumnales (France), un reportage sur les trois monothéismes dans la région de Beauvais. Ce projet est publié aux éditions Diaphane avec des textes de Christian Caujolle et d’Isy Morgensztern. Son deuxième livre, sur les Micronations, est paru en septembre 2013, également aux éditions Diaphane avec des textes de Bruno Fuligni et d’Isabelle Hanne. Léo Delafontaine fait partie du collectif France(s) Territoire liquide et de l’agence coopérative Picturetank.


EXPOSITION AUX RENCONTRES : MICRONATIONS

Qui a déjà entendu parler de la République des Conques? Du Royaume d’Elleore? De la principauté de Sealand? De la Couronne de Forvik? De l’Empire d’Atlantium? Ou du Consulat de la Boirie? Qui sait qu’en 2010, le Westernica déclara la guerre au Grand Duché du Flandrensis? Que l’Empire américain fut fondé par un enfant de cinq ans? Que Richard Booth, le roi de Hay-on-Wye, est aussi libraire? Ou que le président de la République de Molossie fut médaillé d’or au lancer du disque lors des premiers Jeux micro-olympiques en 2000?

Pour ainsi dire personne, car ces événements trouvent leur place dans ce que Roger Brunet a décrit comme « l’arrière-boutique du monde », celui des micronations et autres cryptarchies, ces entités se proclamant nations ou États indépendants sans être reconnues par d’autres États officiels ou grandes organisations internationales.