Collectif Kahem à Grande-Vallée

Le collectif de photographes Kahem est né d’une nécessité d’échange et de réflexion sur la photographie documentaire et ses pratiques.

EXPOSITION : 132

Promenade vers le pont couvert Galipeault (rue du Vieux-Pont) | Grande-Vallée
Consulter la carte Google.


Collectif Kahem, du Québec | www.kahemimages.com

La pratique des membres de Kahem s’articule autour de divers projets collectifs et individuels. Privilégiant la pluralité des regards tant classiques que contemporains, les photographes explorent les diverses formes du documentaire.

Le collectif est composé des photographes Charles-Frédérick Ouellet, Christian Lamontagne, Nicolas Levesque et Yoanis Menge, tous originaires du Québec.


EXPOSITION AUX RENCONTRES : 132

La route 132 s’est tracée dans le paysage gaspésien comme un ruban des possibles enserrant la péninsule, ordonnant ses mouvements, définissant son expérience. Que peut raconter celui qui prend la 132 comme on prend un risque, à la recherche de ses histoires et soumis à ses détours? Le récit étonnamment contemporain d’un territoire de carte postale détourné de ses paysages, questionné sur ses intentions, défini par ses effets – narrativité instinctive, fragmentaire et inusitée de l’espace et sa confrontation.

C’est ainsi que sont nés les quatre essais des photographes du collectif Kahem, et c’est aussi de cette façon qu’ils cohabitent, liés par la figure qu’ils poursuivent et par une volonté de dire hors des sentiers battus. Né d’une résidence proposée par les Rencontres internationales de la photographie, le projet 132 raconte en images et à travers le filtre du regard de quatre jeunes trentenaires la Gaspésie actuelle, mise à nue face à l’avenir et pourtant révélatrice d’espoir. Lors de la réalisation de cette recherche, la route aura vu la marche de Nicolas Lévesque de Gaspé à Bonaventure, et mené Yoanis Menge à Gesgapegiag, entre Bonaventure et Amqui; elle aura livré à Christian Lamontagne ses ornements entre Amqui et Sainte-Anne-des-Monts, et défié Charles-Frédérick Ouellet de Sainte-Anne-des-Monts à Gaspé. Comme elle, leurs images proposent un trajet, nous sillonnent encore longtemps après l’arrivée à destination.