Rencontres de la photo : Tournée des photographes
La Tournée des photographes de la 4e édition des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie se tiendra du 15 au 21 août aux quatre coins de la péninsule. Pendant cette période, une trentaine de photographes de la Gaspésie, du Québec et de divers pays prendront part à une série de rencontres autour de la création, sous forme de vernissages, de projections et de rencontres avec les photographes.
La première activité aura lieu le 15 août, à 18 h, sur le site de la Petite École, à Nouvelle avec le vernissage de l’exposition Jouer avec la réalité d’Yves Gonthier (Maria, Gaspésie), en sa présence. Il sera suivi, à 20 h, du vernissage de l’exposition de Jean-François Lamoureux et Mathilde Fournier-Hébert (Montréal, Québec), à l’église Saint-Laurent-de-Matapédia, à Matapédia, issue de leur résidence de création en Gaspésie, du 1er au 14 août.
Soirée d’ouverture
La soirée d’ouverture de la Tournée des photographes aura lieu le 16 août à compter de 17 h à Carleton-sur-Mer. Le public sera d’abord invité à la halte routière du barachois de Saint-Omer pour voir l’exposition Maisons modèles d’Isabelle Hayeur (Rawdon, Québec) et pour rencontrer l’artiste. Dès 18 h, au Centre d’artistes Vaste et Vague de Carleton, se tiendra le vernissage de l’installation Carrefour 0 h 00 GMT du collectif Tendance Floue (Montreuil, France) et une rencontre avec ses membres, sous le thème « Créer à travers un collectif d’artistes ». L’événement sera suivi d’une conférence de Jean-François Nadeau, directeur des pages culturelles du journal Le Devoir. Vers 21 h, le public et les artistes seront invités à se rendre à la plage municipale de Carleton pour assister au vernissage de l’installation Archipel, de Serge Clément (Montréal, Québec), en présence de l’artiste.
Le 17 août, à 11 h 30, le public est invité sur le côté nord de la Gaspésie pour le vernissage de l’exposition de Sandra Lachance, À mon dernier repas, et des œuvres de Jérôme Landry (Cap-Chat, Gaspésie), à la halte municipale de Cap-Chat, en présence des artistes. À 14 h 30, les gens sont conviés à l’édifice Couturier de Marsoui pour le vernissage de Tokyo Compression de Michael Wolf (Hong-Kong, Chine), puis au parc A.-Couturier pour celui de Domaine de la Florida de Sébastien Michaud (Montréal, Québec) en présence de ce dernier. Ensuite, à 20 h 30, le public est attendu au Centre d’interprétation du cuivre de Murdochville pour le vernissage de l’exposition de Louis Couturier et Jacky Georges Lafargue (Carleton-sur-Mer, Gaspésie), Murdochville : la beauté de la destruction, une projection et une rencontre avec les artistes.
Le 18 août, 12 h, au Musée de la Gaspésie à Gaspé, se tiendra le vernissage de l’exposition d’Alain Paiement (Montréal, Québec) intitulée Sous un autre angle, en présence de l’artiste. À 15 h, le vernissage des expositions Regards croisés de Guillaume D. Cyr (Québec, Québec), originaire de New Richmond, et Gaspésie, sauvage les pieds dans l’eau…, de Frédéric Merlet (Mortagne-sur-Sèvre, France), aura lieu à l’espace Suzanne-Guité, à Percé. À 17 h, à Chandler, sur le chemin du parc du Souvenir et la passerelle du Circuit des bâtisseurs, aura lieu le vernissage de Mémoire (Escenario de Mujer) et une rencontre avec ses créateurs : Patrick Dionne et Miki Gingras (Montréal, Québec). À 20 h, à la marina de Bonaventure, le public est invité au vernissage de l’exposition d’Evgenia Arbugaeva (Iakoutsk, Russie), intitulée Tiksi, et à une projection du travail de l’artiste, dont la présence est à confirmer.
Le 19 août, 19 h, au site historique du Banc-de-Pêche-de-Paspébiac, à Paspébiac, aura lieu le vernissage de l’exposition Le Grand Écart, de Beatrix von Conta (Peyrins, France), et une projection de son travail. Une rencontre avec l’artiste sur le thème de « La mutation et la fragilité des paysages gaspésiens » demeure à confirmer. Dès 19 h 30, le film d’Helen Doyle (Longueuil, Québec), Dans un océan d’images, j’ai vu le tumulte du monde (HD — 90 minutes), qui porte sur le sens et la portée de l’image, sera présenté. La projection sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice.
Le 20 août, 18 h, à New Richmond, le Village gaspésien de l’héritage britannique accueillera le public pour le vernissage de Dévoniennes, de Jocelyne Alloucherie (Montréal, Québec), en présence de l’artiste. Le public sera par la suite invité à se déplacer vers le parc de la Pointe-Taylor pour le vernissage de Depressive Landscapes (Paysages dépressifs) d’Armando Ribeiro (Londres, Royaume-Uni), une projection du travail de l’artiste et une rencontre avec ce dernier.
Le 21 août, 19 h 30, au parc du Vieux-Quai de Maria, se tiendra la dernière activité de la Tournée des photographes, avec le vernissage de l’exposition de Suzanne Opton (New York, États-Unis), réunissant Soldier et Soldier+Citizen. Une projection du travail de l’artiste, dont la présence demeure à confirmer, sera présentée.
Rappelons que les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie sont une invitation à venir rencontrer ces artistes dans une région où la photo et le paysage s’unissent autour d’un projet artistique. Les expositions et installations des Rencontres sont présentées jusqu’au 11 septembre dans les 15 municipalités-hôtes du territoire.
Relations de presse en Gaspésie : Marie-Ève Forest, Communication Antilope, meforest@globetrotter.net
Relations de presse à Montréal et Québec : Patricia Lamy, lamypat@videotron.ca