Armando Ribeiro à New Richmond (2013)
Armando Ribeiro explore dans son œuvre les concepts relatifs à l’évolution du paysage, à l’environnement global et à la condition humaine.EXPOSITION : DEPRESSIVE LANDSCAPES (Paysages dépressifs)
Parc de la pointe Taylor | 103, boulevard Perron Est | Voir la carte
Londres (Royaume-Uni) | www.arribphoto.com
« Je suis particulièrement attiré par le paysage en constante mutation, qu’elle soit d’origine humaine ou naturelle, par la juxtaposition discordante des espaces ruraux et urbains…
Je vis et travaille actuellement à Londres. Je suis né en Angola en 1976. Ma famille et moi avons dû fuir ce pays peu après la montée des tensions et le début de la guerre civile. Durant mon enfance, je rêvais de voyager et de découvrir d’anciennes civilisations disparues, une passion qui a évolué vers la photographie, prenant en photo tout ce qui m’entourait et tentant de dépeindre les enjeux auxquels l’humanité est confrontée dans nos sociétés modernes. »
EXPOSITION PRÉSENTÉE LORS DES RENCONTRES : DEPRESSIVE LANDSCAPES (Paysages dépressifs)
Le terme dépression décrit un état de vide économique, social ou personnel. Le paysage, qu’il soit naturel ou façonné par l’humain, s’insère dans un processus de constante mutation et constitue l’un des domaines les plus touchés par l’homme…
Le concept de non-lieu a fait l’objet de nombreuses études sociologiques en vue de comprendre l’évolution de la relation des êtres humains à leur milieu environnant et comment cela affecte les relations et les interactions entre les personnes…
Dans ce travail, l’observation des espaces est liée à une recherche personnelle de références qui traduisent des états d’esprit modulés par leur environnement…
Expositions collectives récentes ou significatives
2012
- - « E]strange[d] interior[ized] Landscape », Casa das Artes de Tavira, Tavira (Portugal)
2011
- « Re:Mapping the Flâneur », Newcastle Arts Center, Newcastle (Royaume-Uni)
- « Mapping the Flâneur », Format – International Photography Festival, Derby (Royaume-Uni)
Prix ou distinctions
2013
- Nomination, prix du Livre d’auteur, Rencontres d’Arles, Arles (France)
Publications
2012
- RIBEIRO, Armando. Depressive Landscapes, AR, Londres, Royaume-Uni, 2012, 72 pages.