Dévoilement — Quelques photographes du Québec

jocelyne_alloucherie_falaises_06_lecture_Gaspesie-1

Jocelyne Alloucherie présente à New Richmond Dévoniennes, une série de photographies réalisées lors de sa résidence d’artiste en Gaspésie en 2012. À travers des configurations complexes, son œuvre explore de manière conceptuelle et poétique des notions relatives à l’image, à l’objet et au lieu.

En 2012, Louis Couturier et Jacky George Lafargue ont arpenté pendant une dizaine jours la mine de cuivre de Murdochville et ont photographié cet étonnant paysage. Ils livrent à Murdochville et à Bonaventure, sous le titre Murdochville : la beauté de la destruction, une série où ces paysages miniers sont intégrés à des infrastructures.

À Saint-Omer, Isabelle Hayeur expose Maisons modèles. Ses photographies de maisons modestes aussi bien que des résidences luxueuses sont métamorphosées par infographie, déménagées dans un nouveau contexte. Le corpus se présente comme une enquête sur les banlieues d’aujourd’hui, mais se veut aussi un portrait de société.

Alain Paiement, connu pour ses œuvres architecturales faites d’images unies entre elles pour reconstituer un lieu, nous invite au Musée de la Gaspésie, à Gaspé, pour voir Sous un autre angle, qui présente des intérieurs et des habitats résidentiels aménagés. Les photos seront présentées au sol; le spectateur en sera déstabilisé.

À voir également du Québec : Patrick Dionne et Miki Gingras à Chandler avec l’exposition Mémoire, et Serge Clément à Carleton-sur-Mer avec l’installation photographique Archipel.

Pour connaître les détails sur tous les photographes invités : photogaspesie.ca/photographes.

Photo : Jocelyne Alloucherie