Invitation – inauguration

Pour marquer le dernier jour de montage de ses installations photographiques dans les 14 municipalités-hôtes du territoire, les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie vous convient à l’inauguration des expositions d’Edward Burtynsky, de Gabor Szilasi et de Doreen Lindsay le mardi 10 juillet, à 15 h, au Musée de la Gaspésie de Gaspé.
Oil Fields #22, Cold Lake, Alberta, Canada, 2001. © Edward Burtynsky, courtesy Nicholas Metivier, Toronto / Howard Greenberg & Bryce Wolkowitz, New York.

Oil Fields #22, Cold Lake, Alberta, Canada, 2001. © Edward Burtynsky, courtesy Nicholas Metivier, Toronto / Howard Greenberg & Bryce Wolkowitz, New York.

Cet événement donnera le coup d’envoi de la troisième édition des Rencontres, sous le thème « Influencer la trajectoire ». Jusqu’au 10 septembre, le public sera invité à parcourir la péninsule gaspésienne pour suivre la trajectoire artistique de plus de 30 photographes d’ici et d’ailleurs à travers différentes installations photographiques. Un aperçu du travail des photographes présenté cet été dans les 14 municipalités-hôtes des Rencontres sera montré lors de l’inauguration.

Date et heure :   Mardi 10 juillet 2012, à 15 h

Lieu :   Musée de la Gaspésie, 80, boulevard de Gaspé, Gaspé


Edward Burtynsky (Toronto, Ontario) – Au cours des 12 dernières années, ce célèbre photographe a voyagé autour du monde pour faire la chronique de la production, de la distribution et de l’utilisation du pétrole. Son exploration approfondie, répartie en différents thèmes, sonde le « cycle de vie » de ce carburant essentiel. Il présente à Gaspé sa série Pétrole – OIL.

Gabor Szilasi (Montréal, Québec) – Utilisant la photographie comme médium, il a documenté, en 2010, son passage sur le côté nord de la Gaspésie puis, en 2011, de la Vallée de la Matapédia à Gaspé, en passant par la Baie-des-Chaleurs. Rencontres gaspésiennes réunit à Gaspé les 30 portraits de gens de la Gaspésie pris lors de ces deux résidences d’artiste.

Doreen Lindsay (Montréal, Québec) – Concevant des images tirées de ses expériences personnelles des 40 dernières années en alliant peinture, impression et photographie, elle expose à Gaspé Plantes indigènes et en captivité, une sélection de photos noir et blanc d’arbres et d’herbes, coloriées à la main à l’huile.

Ajouter un commentaire